C’est quoi TechMousso ?

TechMousso est un projet visant à contribuer à rendre performante les organisations et associations de femmes au travers de la technologie. Il est élaboré pour fournir à ses dernières des solutions informatiques avec pour objectif de faciliter l’accès à l’information et mieux organiser ainsi leurs actions terrain. Sous forme de compétition, il permettra aux communautés numériques de proposer des solutions technologiques pour ces organisations feminines. A l’issue de 1 mois de travail, les solutions développées seront évaluées par un jury selon des critères bien définis et les meilleures seront primées.

D’où vient le nom ?

TechMousso représente la contraction du mot “Technologie” et de l’expression “Mousso” qui signifie femme en langue Bambara (Dioula). C’est donc la rencontre salutaire qui permet aux femmes de disposer d’outils technologiques pour valoriser leurs actions et activités.

Quand est-ce qu’on peut s’inscrire?

Calmons nous!! Les inscriptions débutent en mai, au plus tard le 6 mai. Si vous maitrisez les techniques de la visualisation de données, la création des applicatifs, ou des technologies pour la collecte, la génération, ou l’exploitation des données, mettez votre équipe en place. N’oubliez pas qu’on travaille en équipe d’hommes et femmes.

Qui peut participer à la compétition?

Presque tout le monde. Garde l’écoute. Avant l’ouverture d’inscription, les Termes et Conditions seront publiés.

Qu'est-ce qu’on gagne?

Outre le gains financiers, vous gagnerez à travailler avec des passionés, vous recevrez une couverture médiatique nationale et internationale et une visibilité pour vous, votre équipe, votre expertise et vos travaux

Quelle est la particularité de cette compétition?

La compétition se tient sur assez de temps pour permettre à toute les équipes concurrentes de peaufiner leur produit ou solution. Elle se veut différérente des compétitions qui se tiennent sur un seul weekend, avec comme résultats, des idées du projet. TechMousso verra les ONG définir elles-mêmes les problèmes, et travailler avec les experts en technologie pour des solutions.

Plusieures compétitions ont lieu un peu partout dans le monde, mais TechMousso est la seule, qui allie données et genre. La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde à les accueillir. Les participants, concurrents et gagnants de l’édition de la Côte d’Ivoire auront l’honneur d’exporter leur expérience ailleurs dans le monde après TechMousso

Le genre, c’est quoi?

Le "genre" ou "l’approche de genre" est l’analyse des statuts, rôle sociaux, relations entre les hommes et les femmes pour faciliter l’égalité des chances entre les femmes et des hommes en prenant en compte leurs différences. La non-prise en compte des activités, spécificités ou propositions des femmes est en effet une discrimination structurelle. En produisant les données complémentaires, et en valorisant les apports des femmes autant que ceux des hommes, l’approche Genre enrichit les connaissances et permet une compréhension plus objective de la réalité. L’approche genre et développement vise à rendre visibles les inégalités afin qu’elles soient prises en compte directement dans les politiques, programmes et projets de développement.

Pourquoi la Côte d’Ivoire?

En 1998, la Côte d'Ivoire a voté des lois réprimant toutes les formes de violences à l’égard des femmes et les mariages précoces. Elle s’est dotée en 2012 d’une nouvelle loi sur le mariage qui permet aux femmes mariées et responsables de familles de bénéficier, au même titre que les hommes, de la réduction de l’impôt général sur le revenu. La Côte d’Ivoire a également adopté en 2015 une nouvelle loi relative à l’enseignement qui rend obligatoire la scolarisation de tous les enfants, filles et garçons, âgés 6 à 16 ans. En outre, des structures ont été récemment créées notamment le Conseil National de la Femme installé le 02 mars 2015, l’Observatoire National de l’Équité et du Genre crée en décembre 2014 et le Fonds d’Appui au Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Le gouvernement a adopté, le 02 mars 2016, en Conseil des Ministres le Programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) afin de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. Outil de valorisation des compétences féminines unique en son genre dans le monde, le COCOFCI dispose d’une base de données dynamique contenant à ce jour plus de 10.000 femmes compétentes de tous les secteurs d’activités identifiées de manière rigoureuse et participative. En outre, la Côte d’Ivoire a été admise comme pays éligible au Programme Compact en décembre 2015 par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats- Unis.

Comment contacter l’équipe organisatrice?

Par plusieures manières. Par courriel, par téléphone, via les réseaux ou en se rendant au siège de Femmes & TIC

Comment faire quand on n’est pas à Abidjan?

La compétition est ouverte à tous sur le territoire ivoirien. Pour les équipes concurrentes siutées hors d’Abidjan, l’équipe organisatrice gardera le contact tout au long de la compétition. Pour les rencontres qui ont lieu à Abidjan, toutes les équipes seront prises en charges pour une participation au pied d’égalité


Live Tweets

2016 TechMousso | Design by Answer Labs